Volvo et Renault Euro 6 - Réduction de puissance moteur dans XX heures

La bête noire de tout chauffeur routier (ainsi que son patron bien-sur) est de voir son camion immobilisé sur le bord de la route ou sur un parking, dans l'impossibilité de reprendre la route suite à un défaut, un code moteur, un voyant présent sur son véhicule et le mettant dans une situation inconfortable puisqu'il ne pourra dépasser la vitesse de 20kmh.

Les véhicules les plus impactés chez Volvo et Renault, sous la norme Euro 6.

Dans la majorité des cas les messages de réduction de puissance dans 8h, réduction de puissance dans 4h ou encore réduction de puissance dans 2h ou réduction de puissance au prochain démarrage provient d'un défaut présent dans le système antipollution de votre camion. Très courant sur les moteur 11L D11K, et encore plus sur ceux de 13L (moteur D13K 420, 460, 500 et 540) équipant les Volvo FH 420, FH 460, FH 500 et FH 540 ainsi que quelques cas rencontrés sur Volvo FH16 soit dit, un peu plus rares car il bénéficient d'une gestion du programme de recyclage des gaz un peu différente. Ces défauts sont aussi présents sur les véhicules industriels Renault qui ont emprunté le moteur au constructeur nordique. Nous parlons ici de problèmes récurrents sur Renault T (T440, T460, T480, T500 et T520), biensûr sous la norme Euro 6.

A quoi est lié le problème ?

Le système antipollution du camion est en défaut, et va restreindre le véhicule via l'implémentation dans le calculateur d'un programme faisant fonctionner le camion en mode dégradé, limitant totalement la force de traction (couple), mais aussi sa vitesse maximale à 20kmh, autant dire que le véhicule est inutilisable.

Le problème apparaît principalement lorsque le dispositif Adblue est défectueux. (problème sur l'injecteur Adblue ou pompe). Il apparaît souvent que le filtre à particule est défectueux et nécessite de remplacer la cartouche selon le code défaut que vous avez ainsi que le message. Cela peut porter à confusion, car un message au tableau de bord de votre camion indiquant un défaut sur la qualité d'Adblue est en réalité, dans les différents cas que nous avons rencontrés, lié à une surcharge du filtre à particules ou un défaut présent sur celui-ci.

Mauvaise qualité d'Adblue Volvo et Renault Euro 6

Limitation de la puissance moteur dans quelques heures ou au prochain redémarrage.

Effacer immédiatement le défaut pour retrouver la puissance ! Comment ?

Le seul et unique moyen de contrer la réduction de puissance du moteur de votre camion est de passer en atelier afin d'effacer le défaut. Seule la valise du constructeur permet d'éliminer le DTC (Diagnostic Trouble Code ou encore Code défaut) enregistré dans le calculateur du véhicule. Par chance vous aurez peut être réussi à arrêter votre Volvo ou Renault à proximité d'un concessionnaire ou garage équipé de l'outil permettant l'effacement de ce voyant moteur, bien qu'il vous faille de la chance pour vous présenter avec le camion sans rendez-vous et que l'on procède à l'opération dans la journée. Certains ateliers connaissent le problème et sont parfois compatissants.... bien qu'il faille dans la plupart des cas débourser une bonne centaine d'euros, et tout cela pour que vous rencontriez la même histoire dans les jours qui suivent et dans certains cas dans les heures qui suivent....

La solution miracle, qui ne laissera jamais le chauffeur sur le bord de la route

Suite à la demande recrudescente, nous avons développé un procédé d'auto élimination du défaut avant démarrage du véhicule. Supprimer la réduction de puissance sur le poids lourd est désormais possible avec Digiservices Normandie. Notre mini valise émule en partie celle du constructeur au moment ou le technicien lance la procédure d'effacement du voyant moteur, ainsi le camion retrouve sa puissance d'origine ainsi que son couple moteur. Le procédé est très simple, nous avons développé ce système afin qu'il s'adapte à tous types de conducteur, de 18 à 65ans (et plus encore 🙂 ). Le système est aussi simple que de brancher une prise électrique 220V. Aucune connaissance, matériel informatique ou diagnostic n'est requis. Connectez simplement notre système sur la prise OBD du camion et notre programmateur intelligent fera le travail pour vous comme si vous étiez en concession.

Efficace pour le code P207F9A Renault Euro 6

Le boitier ci-dessus s'avère une solution temporaire (plus ou moins longue) mais très efficace contre al restriction de couple moteur sur Renault Euro 6 en présence du défaut P207F9A. En effet la réinitialisation du compteur d'heures avant restriction vous permet un démarrage sans défaut.

10s, Connectez c'est effacé !

Branchez, Mettez le contact, Attendez le processus automatique, Débranchez, Coupez le contact et DEMARREZ !!

Notre solution est utilisable de façon illimitée, sur n'importe quel camion Euro 6 Volvo ou Renault. Ainsi si plusieurs de vos chauffeurs ont des défauts et rentrent tous les soirs, un ou deux boîtiers peuvent dépanner une flotte entière. Si toutefois le chauffeur part la semaine, il est préférable qu'il conserve le boîtier avec lui directement.

A savoir !

Cette solution est une alternative permettant de faire de grosses économies en évitant la mise en sécurité du camion. (dépannage, immobilisation, attente de rdv constructeur...) Un diagnostic approfondi en concession (ou chez nous en Normandie) est forcément utile pour diagnostiquer l'origine exacte du problème bien que les éléments cités ci-dessus soient les plus courants. D'autre part parcourir des dizaines de milliers de kilomètres avec un élément défectueux sur le camion est proscrit. Nous savons comment agir dans la plupart des cas et avons les solutions de dépannage pour votre flotte.

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